Bienvenue à tous, passionnés du Japon et autres passions
AccueilSommaireGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Petite intro sur la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bonbon Rose


Bonbon Rose

Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 3907
Date d'inscription : 30/01/2007
Féminin
Age : 39


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Sam 15 Déc 2007 - 23:07

"La liberté de religion est garantie à tous. Aucune organisation religieuse ne recevra aucun privilège de l'Etat ni n'exercera aucune autorité politique. . ." (article 20 de la Constitution).

******************************************************************

Le Shîntoisme :

C'est un melange d'adoration de divinités, nature, heros, du culte tribal et une veneration pour l'empereur. Il y a generalement une divinité par village ou batiment

EXP : Le santuaire AMATERASU OMIKAMI, Deesse du soleil, protectrice du JAPON

A l'origine, c'etait le culte de l'empereur qui considere comme d'essence divine, devait etre adoré de tous, sous le Gouvernement MEIJI en 1868 certe religion fut mit en valleure et devient la religion d'etat.
Certains groupe ne voulant pas que leur religion se nationalise, fonderent leurs propre culte et furent catalogué comme "sectes shintoistes".
13 groupes reconnus avant la 2) guerre mondiale, se chiffre a maintenant explosé.

******************************************************************

Le Bouddhisme :

" S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l'Enseignement des Bouddhas. " Dhammapada, verset 183.

C'est un mellange de doctrine, deprecepte, base sur la recherche des sois et la comprehansion du monde qui nous entour.

C'est le Prince SHOTOKU qui edifie le temple HORYUJI sous l'autorite du gouvernement imperial. C'est grace a l'introduction, via la Corée et la Chine en 628, que l'inde recoit la protection imperiale et ouvre 6 ecoles de bouddhisme classique.
C'est l'aristocratie qui fit se devlopper et plustard fusionner le bouddhinsme et le shintoisme

******************************************************************

Le Christianisme :

C'est le culte et la veneration d'un seul Dieux et la celabration de plusieur fetes
(Maintenant sur cette religion là=> je vous propose de vous rappeller de vos cours de cathechisme, pour ceux qui en ont eu)

******************************************************************

Le Confucianisme :

Lui a été introduit fort anciennement au Japon - un peu avant le Bouddhisme - mais c'est une doctrine philosophique et morale plus qu'une religion organisée.

******************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://hello.kitty.over-blog.com
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 16 Avr 2009 - 21:19

Même si part certain côté leurs religions sont difficillement imaginable, je trouve que le Shintoisme ou le Bouddhisme sont bien mie que le christianisme...
Pour ma part je serais plus du côté du Shintoïsme à condition que l'on retire l'adoration de l'empereur lol car je trouve que c'est une bonne façon pour les gens de gardé lespieds sur terre si je peux me permettre que de croire en sa propre divinité en plus c'est très loin du fanatime comme on peut le trouvé dans certain religion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 18:16

Je vais être méchante (je préfère prévenir) mais ton post Bonbon Rose n'apprend rien ou alors des choses érronées.

Par ex :
Le christianisme est du livre c'est à dire que le culte est basé sur l'anicien et le nouveau testament (la bible) pour le premier héritier du judaïsme. Il faut après différencier les différentes formes de christianisme : les othodoxes, les catholiques, les protestants par exemple.

Ta définition du bouddhisme est totalement incomplète. Elle n'apporte qu'un élément de réflexion (et la référence au Horyu-ji est hors sujet).


Enfin bref je ne vais pas démonter ton post point par point car il a au moins le mérite d'ouvrir le débat et c'est une bonne initiative.

Si je peux vous conseiller un livre sur les religion il s'agit de l'ouvrage de Jean Delumeau, le fait religieux, Paris, Fayard, 1993. C'est un ouvrage très complet sur les religions quoique un peu difficile (car pour un public de chercheurs à la base).


Bon j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Bonbon Rose d'avoir pourris ton psot ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 19:45

PTDR pas cette ouvrage pitié lol, j'ai du l'étudier l'année dernière car on a un cours de théologie...
Le pire c'est qu'on est une des rare fac de France à en avoir un Petite intro sur la religion 791270 Petite intro sur la religion 89488
Je déteste ces cours car le prof est Diacre et il a tendance à faire la promotion du Christianisme, il est totallement subjectif et en plus on ne fait pas le bouddisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 20:01

C'est pourtant un ouvrage majeur pour ce qui est de l'introduction aux religions. Les auteurs ayant travaillés pour l'ouvrage sont des chercheurs reconnus dans le monde universitaire et par de grands chercheurs.
Pour travailler sur les parties christianisme et religions de l'Asie (hors hindoisme) je trouve que l'ouvage nous renseigne bien. Il n'est seulement pas à lire exclusivement, il faut lire d'autres ouvrages sur les différents faits religieux.
Je ne suis pas une grande fan de Delumeau car je le trouve parfois un peu en décallage avec les études actuelles mais il reste un auteur à lire (après chacun est libre d'aimer ou pas).

Je voulais juste dire ça parce que le sujet de la religion est toujours délicat à approcher et il faut toujours le faire avec une multitude de précautions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 20:14

Tout à fait d'accord il est un peu marginal par rapport à certain dire d'aujourdui mais il reste un grand dans le domaine...
Je disais juste ça pcq je détestait ce cours, je suis une déiste profonde et je ne supporte pas qu l'on essaie de nous convertir à certaine croyance quand on en a pas ou d'autre aue celle étudier...
Mais j'ai la même pensée que toi pour Delumeau, il d'ailleurs travaillé avec George Duby qui est grand médiéviste et un de mes auteurs préférés por cette période lol... Et puis les édition Fayard on de très bon livre d'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 21:00

Je te rassure je détestais certains de mes cours sur la/les religion(s) !! Surtout ceux où tu étais censé connaître la torah, la bible et le coran par coeur !!
Delumeau est un "vieil" auteur dans le sens où il est né en 1923 et donc appartient à une autre génération d'universitaires, il n'en reste pas moins un grand auteur, mais avec parfois avec des idées peut-être moins "modernes" que les nôtres. Sa collaboration avec George Duby est vraiment de très bonne qualité. Ils sont tous les deux de très grands dans leur domaine ça ne pouvait donner qu'un bon résultat ^_^
Je recommande vivement à quiconque de lire Duby car je trouve que sa façon d'écrire l'histoire la rend accessible à tous. En plus les sujets abordés sont variés et intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 21:19

Lou a écrit:
Je recommande vivement à quiconque de lire Duby car je trouve que sa façon d'écrire l'histoire la rend accessible à tous. En plus les sujets abordés sont variés et intéressants.

D'aileurs il a sorti chez Larousse un dictionnaire médièvale, un des tout premier bouquin que j'ai acheter pour la fac lol, il est très bien car monter comme un cours, les partis sont délimitées, il respecte une ordre bine déféni...
Franchement avec on est pas perdu et tout est clairement expliquer!!! Je le recommande à tout ceux qui adore l'histoire médièvale car comme initiation c un très bon ouvrage!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 22:17

Ce dictionnaire est une bible quand on commence l'histoire médiévale. Il est vraiment très bien.
Duby est un dieu de l'histoire médivale ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 30 Avr 2009 - 23:41

Alors la je suis tout à fait d'accord... Petite intro sur la religion 623248
En plus il écrit super bien et il est agréable à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Takumi


avatar

Izanagi
Izanagi

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2007
Masculin
Age : 42


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Mar 1 Sep 2009 - 22:30

Oulà c'est dangereux un topic sur les religions. Ca peut creer des engueulades
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 3907
Date d'inscription : 30/01/2007
Féminin
Age : 39


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Mar 1 Sep 2009 - 23:05

On ne fait que parler des religions qui sont au Japon et en aucun cas on est pour ou contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hello.kitty.over-blog.com
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Mer 2 Sep 2009 - 16:27

oui ont dit juste ce que l'on pense et on ne fait pas la promo de l'une d'entre elle, pour ma part ça serait mal barré lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 3 Sep 2009 - 16:42

Si tout le monde respecte les opinions des autres il n'y a pas de problèmes. Il n'est pas question de faire la promo d'ne religion plus qu'une autre ou de convertir (lol) les autres à sa religion. On fait découvrir d'une chose, tant qu'on reste dans la présentation d'une religion je ne pense pas qu'il y ait des disputes. Il ne faut pas voir du négatif partotu ou en tout cas l'anticiper ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 3 Sep 2009 - 17:06

Tout a fait d'accord avec cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Takumi


avatar

Izanagi
Izanagi

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2007
Masculin
Age : 42


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 3 Sep 2009 - 21:12

Et c interdit de convertir des religieux au déisme?^^
Revenir en haut Aller en bas
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 3 Sep 2009 - 21:16

Ptdr pour ma part, je suis pas athée mais Déiste et je te répondrais que les personna ont leur liberté de pensée et que nous n'avons pas à les conduire dans une direction ou une autre!!!

Même dans les culte japonais je trouve toujours une partie que je ne cautionne pas
Ex: la vénération de l'empereur dans le shintoisme, ou bien célébrer un Dieu dans le Christianisme...
Par contre le boudhisme semble plus juste dans le sens ou il n'y a pas d'obligation mais des volontés de tout mettre en ouvre pour parvenir à quelques chose!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Takumi


avatar

Izanagi
Izanagi

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2007
Masculin
Age : 42


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Ven 4 Sep 2009 - 8:15

Heu l'Islam est encore plus stricte que le chrstianisme, faut prier Allah cinq fois par jours.

PS : moi aussi je suis déiste(enfin même si je doute parfois, parfois je suis plus athé).

Pour moi un dieu digne de ce nom ne nous juge pas sur nos prieres, le fait qu'on croit dur comme fer à lui, mais plutôt sur nos actes et notre aptitude à faire la difference entre ce qui est bien et mal. Pour ça que même les athés, s'ils ont passé toutes leur existence à faire le bien auront une place au paradis.

Quant aux extremistes, qui tuent sois-disant en son nom, dieu les enverra en enfer, en effet dieu est capale de se defendre seul et a horreure des lèches-cul que sont les extremistes-terroristes-radicaux.

Voilà un dieu dine de ce nom auquel j'ai envie de croire.
Revenir en haut Aller en bas
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Ven 4 Sep 2009 - 18:23

Je n'ais pas parlé de l'Islam juste pcq je ne faisait référence qu'au religion présente au Japon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Lou


Lou

Héritière
Héritière

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 22/02/2007
Féminin
Age : 38


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Mer 16 Sep 2009 - 20:09

Petite précision : Le shintoïsme d'Etat mis en place sous l'ère Shôwa instaure le culte de l'empereur au Japon. Ceci est terminé depuis que le Japon a une constitution ^_^

Takumi c'est apparement toi qui veut une dispute ou quelque chose d'approchant ici parce que personne n'essaie de convertir personne. Le but est juste de présenter des religions et chacun est libre après de croire en telle ou telle religion. Personne ne veut convertir personne et encore moins déclenchar des hostilités. La tolérance est le ma^tre mot ici et chacun respecte les croyances d'autrui.

Pour me part je suis croyance, baptisée et il m'arrive d'aller à la messe mais ça ne m'empêche pas d'être ouverte et d'écouter les opinions d'autrui. Croire ne signifie pas cautionner toutes les interprétations faites des écritures. La liberté de penser et de se faire sa propre opinion doit, à mon sens, prédominer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxdelou.canalblog.com/
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Mer 16 Sep 2009 - 20:18

Lou a écrit:
Pour me part je suis croyance, baptisée et il m'arrive d'aller à la messe mais ça ne m'empêche pas d'être ouverte et d'écouter les opinions d'autrui. Croire ne signifie pas cautionner toutes les interprétations faites des écritures. La liberté de penser et de se faire sa propre opinion doit, à mon sens, prédominer.


Le dessus je suis bien d'accord avec toi, avoir des croyances différentes n'empêche en rien de très bien vivre avec les gens qui nous entoure, pour ma part, mes meilleurs amis et moi sommes très différents: Athée, protestant, musulman et moi la déiste lol.. On joue dans la diversité et au contraire je trouve cela même très intéressant car cela nous permet de nous ouvrir et de comprendre toutes les visions sur ces chose là, ce la nous conduit parfois sur des conversations très intéressantes d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Takumi


avatar

Izanagi
Izanagi

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2007
Masculin
Age : 42


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 17 Sep 2009 - 10:33

Oui mais ce que tu dis n'est que la partie immergée de l'iceberg, on ne vit pas dans le monde d'Hello Kitty. Enfin bon je vais en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 3907
Date d'inscription : 30/01/2007
Féminin
Age : 39


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 17 Sep 2009 - 16:20

Qui a parlé d'Hello Kitty?

Normal qu'on reste en surface. relit le titre du sujet c'est une intro.
Revenir en haut Aller en bas
http://hello.kitty.over-blog.com
imen


imen

Izanagi
Izanagi

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/09/2009
Féminin
Age : 31


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 8 Oct 2009 - 19:41

Takumi a écrit:
Heu l'Islam est encore plus stricte que le christianisme, faut prier Allah cinq fois par jours..

Je ne suis pas d'accord avec Toi Petite intro sur la religion 906720 (stricte)?
Cinq prières

De chaque prière en 2 minutes<<c facile!!en + si vs lisez le coran vs trouvez aussi bien des faits scientifique Petite intro sur la religion Icon_sunny
Les vraies histoires des Prophètes
Vraiment merveilleux
Petite intro sur la religion Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nassma.0fees.net/vb
Kagome


Kagome

Amaterasu
Amaterasu

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2009
Féminin
Age : 36


Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391Jeu 8 Oct 2009 - 20:01

En effet il est conseillé aux historien de le pire car il apprend plus sur l'histoire du peuple que sur la religion mais on y trouve aussi de smoyen de contre dire certaines pratiques... Après tout reste à l'appréciation de celui qui le lit et y croit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/KagomInu
Contenu sponsorisé






Petite intro sur la religion Vide
MessageSujet: Re: Petite intro sur la religion Petite intro sur la religion 121755224e95b86abd391

Revenir en haut Aller en bas

Petite intro sur la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos passions :: Le Japon :: Le pays et sa culture-