Bienvenue à tous, passionnés du Japon et autres passions
AccueilSommaireCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

le " Sumo "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


avatar

Invité



MessageSujet: le " Sumo " Ven 18 Nov 2011 - 8:35

Le sumo (相撲, sumō?) est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon, même si le baseball et le football le détrônent désormais, notamment chez les jeunes.

Les origines

Le sumo fut mentionné pour la première fois en 712 dans le Kojiki, ou Récit des Temps Anciens, premier livre d'écriture japonaise. Le Kojiki relate la victoire de Takemikazuchi (ja) contre Takeminakata (ja), deux dieux anciens lors d'un combat de sumo. C'est ainsi que le peuple mené par Takemikazuchi obtint la possession des îles japonaises et que fut fondée la famille impériale dont est issu l'actuel empereur1.

Mis à part cette légende, il semble que les combats sumo soient apparus il y a près de 1 500 ans, sous forme de rituels religieux shinto : des combats sumo ainsi que des danses et du théâtre étaient dédiés aux dieux (kami) en même temps que des prières pour obtenir de bonnes récoltes1.

D'autres anciennes luttes asiatiques telles que la lutte mongole, le shuai jiao chinois et le ssirum coréen auraient également pu avoir une influence.
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


avatar

Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 3907
Date d'inscription : 30/01/2007
Féminin
Age : 33


MessageSujet: Re: le " Sumo " Ven 18 Nov 2011 - 8:37

Petite image



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hello.kitty.over-blog.com
Invité


avatar

Invité



MessageSujet: Re: le " Sumo " Ven 18 Nov 2011 - 8:44

Sculpture de " Sumo "

Un parcours artistique se met en place sur Euroméditerranée. L’œuvre de David Mach, offerte par la fondation CMA-CGM à Marseille, a été inaugurée sur le jardin Mirès, au carrefour des boulevards de Dunkerque et de Paris.
Nul doute que cette œuvre monumentale de près de cinq mètres de hauteur a intrigué les passagers du tramway, entre Arenc et la Joliette, les automobilistes en transit sur les boulevards de Dunkerque et de Paris ou les visiteurs des Archives départementales. Deux sumos, dans leur costume traditionnel, unissent leurs forces pour soulever ensemble un conteneur de marchandises au lieu de mutuellement se pousser à l’extérieur d’un cercle de combat pour emporter la victoire, ainsi que l’imposent les règles de ce sport de lutte japonais. « It takes two to tango » (il faut être deux pour danser le tango) est le nom de la sculpture imaginée par l’artiste écossais David Mach et inaugurée le 28 octobre dernier sur les pelouses du jardin Mirès. Elle est la deuxième à venir orner l’un des sites d’Euroméditerranée, après celle de Miguel Chevalier et de l’architecte Charly Bové, « Seconde Nature », implantée place d’Arvieux en 2010. La fondation de la compagnie maritime CMA-CGM l’a offerte à Marseille. « Cette oeuvre symbolise la volonté de la ville de toujours s’ouvrir au monde » confie Leïla Saadé, présidente de cette fondation créée en 2005 et venue en aide à près de 80 associations s’occupant du bien-être des enfants. Elle y voit « un trait d’union entre le quartier d’affaires de la Joliette, la tour CMA-CGM et le Grand port maritime de Marseille ».




Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar

Invité



MessageSujet: Re: le " Sumo " Ven 18 Nov 2011 - 8:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: le " Sumo "

Revenir en haut Aller en bas

le " Sumo "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos passions :: Le Japon :: Le pays et sa culture-